Pourquoi est-il important de défendre la cause animale ?

Pourquoi est-il important de défendre la cause animale ?  Découvrez dans cet article les raisons pour lesquels défendre la cause animale est important.

D’après une étude réalisée l’année dernière, 80 % des Français affirment être sensibles à la cause animale. Certains sont d’ailleurs favorables pour prendre des mesures en vue d’améliorer le bien-être des animaux.

Selon une autre étude réalisée auprès des entreprises, un Français sur deux a déjà fait un don et/ou signé une pétition en faveur de la protection animale. Mais la question suivante revient souvent : pourquoi est-il important de défendre la cause animale ? Pour y répondre, vous trouverez dans cet article les raisons de protéger les animaux.

Cause animale chiens et chats
Les animaux de compagnie et la cause animale

Parce que les animaux sont des êtres « sentients »

On parle souvent de la sensibilité chez les animaux, mais le mot le plus adapté pour les définir est la « sentience ». En effet, les animaux sont des êtres sentients qui ont la capacité de ressentir des émotions, des désirs, des besoins ou encore des douleurs. De plus, ils peuvent percevoir de manière subjective leur environnement et leurs expériences de vie, ce qui signifie qu’ils ont leur propre volonté. Comme les humains, les animaux ont besoin de s’épanouir et d’être heureux. D’ailleurs, leur bien-être repose sur 5 principes :

  • ne pas les faire souffrir de faim, de soif ou de malnutrition ;
  • les soigner en cas de blessures, de douleurs et de maladies ;
  • veiller à ce qu’ils restent au chaud et ne souffrent pas de stress physique ;
  • les protéger de la peur et de la détresse ;
  • les laisser s’exprimer selon les comportements normaux de leurs espèces.

Respecter ces principes est une bonne manière de montrer votre engagement auprès de la cause animale. Mais il existe aussi d’autres moyens pour défendre les animaux.

Parce qu’il est facile d’agir pour la cause animale

Actuellement, la protection des animaux soulève des enjeux économiques, culturels et écologiques. Elle a d’ailleurs provoqué des évolutions légales notamment depuis 2015. En effet, le Code civil exige que les animaux soient traités convenablement parce qu’il reconnaît que ce sont des êtres doués de sensibilité. À la suite de cette déclaration, de plus en plus de personnes sont concernées par la protection des animaux d’autant plus qu’il est facile d’agir pour eux. Par exemple, vous pouvez commencer par votre assiette en réduisant votre consommation de viande. Mais vous pouvez également :

  • faire du bénévolat dans les refuges ;
  • rejoindre une association ;
  • faire des dons pour la cause animale ;
  • sensibiliser les gens en distribuant des tracts dans la rue ;
  • signer des pétitions en faveur de la protection des animaux sur Internet ;
  • défendre les animaux utilisés en laboratoire ;
  • participer à des débats concernant la défense des animaux…

Parce que les humains ont besoin de la diversité animale

Pour rappel, la lutte pour la cause animale ne concerne pas uniquement les animaux domestiques, mais aussi ceux vivant dans les fermes ou dans la nature. Elle est d’ailleurs nécessaire puisque les humains ont besoin de la diversité animale. Au-delà des sources de nourriture, les animaux sont perçus comme le patrimoine naturel et culturel d’une région ou des ressources pour faire avancer la recherche médicale. Si l’être humain ne privilégie pas la protection des animaux, il risque bien de le regretter.

Reportage sur le bien être animal et la chasse à courre:

En effet, les espèces animales sont une source économique de plusieurs pays notamment dans le tourisme écologique qui respecte l’écosystème contrairement au tourisme traditionnel. Sans les animaux et la nature, les humains ne pourront pas développer certains produits puisqu’ils devront fabriquer artificiellement des mécanismes pourtant naturels pour couvrir certaines nécessités. Par exemple en Chine, il faut polliniser manuellement les fleurs à cause de la disparition des pollinisateurs. Souvenez-vous qu’en agissant pour la cause animale, vous agirez aussi pour l’environnement.

Cause animale et faune sauvage
cause animale et faune sauvage

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *