Gers’ponsable : un dispositif innovant pour compenser son empreinte carbone dans le Gers

Le tourisme est une activité essentielle pour le développement économique et social du Gers, mais il génère aussi des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements des visiteurs. Pour concilier tourisme et environnement, le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers et l’association Arbre et Paysage 32 ont lancé Gers’ponsable, un dispositif de compensation carbone locale qui contribue à la préservation des paysages gersois et de sa biodiversité.

Le Gers, au pied des Pyrénées, est un département qui propose une compensation carbone volontaire

Qu’est-ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone consiste à financer des projets qui réduisent ou évitent les émissions de gaz à effet de serre, afin de compenser celles que l’on ne peut pas éviter. Par exemple, si je prends l’avion pour aller en vacances, je peux compenser mon empreinte carbone en finançant la plantation d’arbres, qui vont absorber du CO2.

La compensation carbone peut être volontaire ou obligatoire. Dans le cas de Gers’ponsable, il s’agit d’une démarche volontaire, qui repose sur la sensibilisation et la participation des acteurs du tourisme et des visiteurs.

Certaines entreprises, comme par exemple ALLO FRELONS, entreprise de destruction des nids de frelons et de guêpes à Lectoure (32700), participent de manière volontaire à cette démarche.

Comment fonctionne Gers’ponsable ?

Gers’ponsable propose aux touristes de calculer leur empreinte carbone liée à leur séjour dans le Gers, en fonction de leur mode de transport, de la distance parcourue, du nombre de personnes et de la durée du séjour. Le calculateur est disponible sur le site web gerponsable.fr.

Calculateur de Compensation Carbone

Gers’ponsable



Une fois le calcul effectué, le touriste peut choisir de compenser tout ou partie de ses émissions, en faisant un don à l’association Arbre et Paysage 32, qui œuvre pour la plantation et la gestion d’arbres champêtres dans le Gers. Le montant du don est libre, mais il est recommandé de donner au moins 5 euros par tonne de CO2 émise.

Les fonds collectés sont utilisés pour financer des projets locaux de plantation d’arbres, qui ont des bénéfices multiples pour le territoire : stockage de carbone, protection des sols, création de corridors écologiques, embellissement des paysages, production de fruits, etc.

Quels sont les objectifs de Gers’ponsable ?

Gers’ponsable vise à sensibiliser les touristes et les professionnels du tourisme à l’impact environnemental de leurs déplacements, et à les inciter à adopter des pratiques plus respectueuses du climat. Le dispositif a également pour objectif de valoriser le patrimoine naturel et culturel du Gers, en mettant en avant la richesse et la diversité de ses paysages.

Gers’ponsable espère ainsi contribuer à faire du Gers une destination touristique exemplaire, qui concilie attractivité, qualité de vie et préservation de l’environnement.

Les arbres plantés fixeront davantage de carbone

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *